PhoneGap : Le commencement

PhoneGap permet de créer des applications pour appareils mobiles utilisant JavaScript, HTML5 et CSS3, au lieu de langages moins connus tels que l’Objective-C. Les applications qui en résultent sont hybrides, ce qui signifie qu’elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur le Web.

Grâce à PhoneGap, nul besoin de coder 4 fois la même application en langage natif des différentes plateformes mobile visée ! Juste quelques langage Web font l’affaire, et un peu de chipotage pour la compilation (d’après les critiques 😉 )

phonegap

(Ce tuto sera réalisé en français, car il n’en existe pas énormément en cette langue).

Nous allons tenté de réaliser une application mutli-plateformes, écrite en CSS, HTML5 et Javascript. Nous utiliserons surement JQuery Mobile pour le design.

Lors du commencement de ce tuto, PhoneGap Build existe ! Cette nouvelle technologie permet de compiler votre WebApp pour les plateformes mobiles les plus connues (iOS, Android, PalmOS, …) dans le Cloud. Build fera l’objet d’un article plus tard 😉 Nous n’aurons donc pas besoin d’installer toutes les SDK et de les compiler une par une \0/

La méthodologie que nous allons adopter est la suivante

  1. Développement de l’application Web, en HTML5, CSS3 et JavaScript/JQuery. Cette application devra devenir mobile, il faut directement penser dans cette optique et utiliser des technologies dédiée au mobile (les gestes sur un desktop ne sont pas les mêmes à exécuter que sur un smartphone !). Nous utiliserons JQuery Mobile pour le design et les EventHandler qu’il apporte.
  2. Nous testerons la WebApp sur un émulateur Android, histoire de rectifier ce qui devra l’être et adapter notre code.
  3. Nous compilerons le résultat avec PhoneGap Build, sous les différentes plateformes et éventuellement les tester.

Let’s start !